fr French
Sorio village corse - huile sur toile - 50x50 cm

3 façons de montrer la perspective dans une peinture de paysage

En tant que peintre figuratif, l’un de mes outils les plus utiles est la perspective. La plupart des artistes y prêtent peu d’attention – les artistes qui ne se soucient pas d’une perspective linéaire précise, ou peut-être des artistes d’art abstrait, ou ceux qui s’intéressent davantage à la création d’art populaire ou aimant le changement.

Et c’est très bien ! Mais dans cet article, on ne parlera que d’art figuratif.

La perspective n’est pas seulement la façon dont une route semble se rétrécir à mesure qu’elle s’éloigne. Il s’agit de votre point de vue personnel.

Extrait du dictionnaire Larousse :
« Perspective :  Vue qu’on a, d’un endroit déterminé, d’un paysage, d’un ensemble architectural »

Sur le plan pratique, il y a trois types de perspective que j’essaie d’appliquer quand je peins : aérien, linéaire et solaire. Voyons comment je les utilise dans mon travail.

Perspective aérienne

« Sorio village corse » est une scène qui marque bien la profondeur de l’espace par le dégradé progressif des couleurs et l’adoucissement progressif des contours. Elle crée l’illusion de la profondeur par l’utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s’estompent avec la distance.

Les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant : les tons terre au premier plan, bleuissent au second, pour s’évanouir dans un bleu gris diaphane.

Perspective linéaire

Pour mon tableau « Église Sainte-Catherine », j’ai voulu souligner la hauteur et la masse du bâtiment. Pour ce faire, j’ai utilisé une perspective linéaire.

Le point de vue est en contre-plongée ; par conséquent, l’angle de la ligne de toit au sommet est beaucoup plus extrême que plus près de la ligne d’horizon.

Aérien, Linéaire et Solaire

« Sainte-Colombe-en-Bruilhois » est un exemple qui comprend plusieurs exemples de perspective.

La perspective aérienne force l’église à l’arrière du tableau. J’exagère souvent les valeurs les plus claires pour obtenir plus de profondeur que ce qui est évident pour l’observateur occasionnel.

La perspective linéaire est évidente sur les bâtiments à droite et à gauche – le type de perspective le plus évident et le plus familier.

La perspective solaire est visible dans la façon dont les ombres sont projetées d’après la position du soleil.

Conclusion

La plupart des peintres accordent peu d’importance à cet outil. Si vous êtes un peintre figuratif, cependant, c’est l’outil indispensable pour partager votre point de vue avec vos spectateurs. Cela vous permet de leur dire où ils se trouvent dans la peinture et comment les objets sont proches ou éloignés à l’intérieur de celui-ci. Il donne de la profondeur et de la distance à votre travail et vous aide à partager l’expérience de la scène.

Vous souhaitez suivre mon actualité ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes dernières news !

Partager :

Contacter Pascal Furlan

Un homme tient un téléphone portable et une palette de peinture - Contacter Pascal Furlan

Contactez-moi

Pont Vieux - acrylique sur toile - 40x50 cm - par Pascal Furlan artiste peintre

restez informé !

Abonnez-vous pour recevoir du contenu et des notifications exclusives