La théorie des couleurs est un ensemble de directives permettant aux artistes d’utiliser la couleur. Cela peut vraiment aider toute personne créative à prendre la bonne décision pour choisir des couleurs harmonieuses.

Lorsque vous visualisez ensemble, vous pouvez utiliser la roue chromatique à 12 segments pour vous aider à décrire la relation entre les différentes couleurs.
Les artistes utilisent ces relations de couleurs pour obtenir différents effets, tels que des contrastes spectaculaires ou des couleurs visuellement attrayantes. Voici quelques-unes des définitions les plus courantes utilisées pour décrire ces relations de couleur.
Définitions de la théorie des couleurs
Teinte – une couleur ou une nuance.
Couleur primaire – une couleur ou une nuance. – Rouge, bleu et jaune. Toutes les couleurs peuvent être créées en mélangeant des couleurs primaires.
Couleur secondaire – une couleur ou une nuance. – Une couleur résultant du mélange de deux couleurs primaires.
Couleur tertiaire – une couleur ou une nuance. – La couleur résultante formée lorsqu’une quantité égale d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire sont mélangées.
Couleurs complémentaires – une couleur ou une nuance. – Couleurs opposées l’une à l’autre sur la roue chromatique. Par exemple, violet et jaune. Les couleurs complémentaires contrastent fortement.

Couleurs analogues – Trois couleurs côte à côte sur une roue chromatique à 12 sections, comme le jaune-vert, le jaune et le jaune-orange.

Complémentaire divisé – Une couleur et les deux couleurs de chaque côté de la couleur complémentaire.
Couleurs triadiques – Trois couleurs régulièrement espacées autour de la roue chromatique.
Monochromatique – Contenant ou n’utilisant qu’une seule couleur.

Température de couleur
La température de couleur fait référence au niveau de chaleur contenu dans une couleur. Les couleurs peuvent être classées comme chaudes ou froides. Les couleurs chaudes et froides contrastent bien les unes avec les autres.
Couleurs chaudes – comme le rouge, le jaune et l’orange; évoquent la chaleur parce qu’ils nous rappellent des choses comme le soleil ou le feu.
Couleurs froides – comme le bleu, le vert et le violet (violet); évoquent une sensation de fraîcheur car ils nous rappellent des choses comme l’eau ou l’herbe.
