L’importance du cadeau dans l’Art

Dans cet article, je vous raconte la naissance d’un tableau que j’ai réalisé pour un ami, à l’occasion de son anniversaire. Le défi était intéressant ! N’ayant été prévenu que seulement la veille, je n’avais que très peu de temps pour créer le tableau que j’avais décidé d’offrir. J’aurai mis cinq heures pour le réaliser.

Quel sujet ?

Ma première réflexion était sur le choix du sujet… Mon ami étant également peintre, je trouvais l’idée originale de le peindre en train de peindre. Heureusement, parmi mes photos archivées, il y en avait une le représentant en train de peindre, alors qu’il participait pour un concours des « peintres dans la rue ». Le sujet était tout trouvé !

Préparation et création

Avant de travailler sur ma toile, je commence par l’ordinateur. Il me sert à traiter la photo : réglage des dimensions selon la taille de la toile choisie, recadrage du sujet selon le nombre d’or, réglage du contraste et de la luminosité, et saturation des couleurs pour mieux les mettre en évidence.

Puis, avant de peindre directement sur la toile, je commence par dessiner un croquis. Si le sujet est très complexe, je n’hésite pas à tracer un quadrillage très léger. Puis, une fois le sujet posé, je commence à peindre avec de fines couches. Pour cela, j’utilise la couleur Terre de Sienne brûlée. Elle me sert à mettre en valeur les sujets représentés sur la toile, et à faire ressortir les ombres et les lumières. Pour une meilleure accentuation, j’appose également un peu de Bleu Ultramarine.

Ensuite, je place les différentes couleurs. Pour l’occasion, je tiens compte des mêmes couleurs qui représentent le sujet principal de la photo ; pour le fond, j’ai pris la liberté de créer autre chose, afin de mettre en valeur le sujet principal et ainsi mieux se focaliser sur celui-ci.

Une fois toutes les couleurs sur la toile, je prends un temps de repos spécialement consacré à l’observation, quitte à me détourner de ma toile un instant, tout cela pour l’observer avec un regard nouveau.

Durant le processus de création, il va y avoir cet aller-retour entre la peinture et l’observation, entre la photo et la toile, et c’est tout à fait normal. Ainsi au fur et à mesure, notre sens d’observation s’affine, on avance avec plus d’assurance vers les plus petits détails, pour obtenir plus de précision.

Quand je suis satisfait de ma création, je finalise le tableau en peignant en noir les bords de la toile, et en vernissant par plusieurs couches légères successives sur la peinture, avec le médium & vernis brillant de la marque Liquitex.

L’importance du cadeau dans l’Art

Un tableau est un objet d’art comme un bijou ou une sculpture. Et les objets d’arts ne sont pas comme les autres objets communs. La grande majorité des autres objets sont jetables car on peut facilement les remplacer. Mais c’est différent avec un objet d’art ou un tableau de peinture, car il est irremplaçable. Il est unique, cela lui donne une valeur précieuse parce qu’il contient un morceau de l’esprit de l’artiste.

Ainsi, quand on offre à quelqu’un un cadeau qui vient de son art, il est bon de garder à l’esprit que c’est comme lui demander de faire quelque chose en même temps, de s’occuper de ce morceau de notre esprit et de le garder pour soi. Je pense que c’est également important de bien connaître la personne et le lien qui existe avec cette personne avant d’offrir le cadeau, parce qu’un objet d’art n’est pas comme les autres objets, ce n’est pas comme les autres cadeaux.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
La magie du voyage - Huile sur toile - 36x36 cm - artiste peintre coté akoun

restez informé !

Abonnez-vous pour recevoir du contenu et des notifications exclusives