fr French

Je participe aux concours de Couleurs d’Aquitaine !

Je suis particulièrement ravi et motivé de reprendre les concours de peinture cette année.

La dernière fois que je participai à ces événements, datait de 2017. Durant cette année, je concourrai à Sauvagnas, Monpezat d’Agenais et Tonneins.

A Sauvagnas, à l’occasion de la 4e édition du concours de peinture Dessine mon village à Sauvagnas (47), j’avais remporté le 5ème prix, j’étais vraiment content !

A Montpezat d’Agenais, c’était lors du concours de peinture sur le thème « Ma campagne ». Cette fois-ci, j’étais récompensé du Prix « coup de coeur » !

Quant à Tonneins, cela se passait durant leur 38e Salon Arts et Peinture, où j’obtenais le 2e prix de la ville !

En 2022, je m’essaye à un nouveau type de concours, celui proposé par l’association « Couleurs d’Aquitaine ».

Leurs concours sont proposés dans 17 communes de la Nouvelle-Aquitaine, représentant au mieux le patrimoine de notre belle région du Sud-ouest.

J’ai choisi les communes du Lot-et-Garonne et de la Dordogne ; les concours des autres départements étant trop loin pour moi.

Voici les communes et les dates où je souhaite participer aux concours de peinture :

Une pratique du dessin et de la peinture pour tous les publics

Il s’agit de concours de peinture organisés à la journée qui permettent aux artistes jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés de s’exprimer sur le motif. Par ces manifestations qui se veulent accessibles au plus grand nombre, l’Association «Couleurs d’Aquitaine» participe à la promotion de la région. Tous les publics participent gratuitement à ces journées de peinture et de dessin. Il leur suffit de s’inscrire sur place dès le matin. L’ambiance de chacun des concours se veut conviviale et sans rivalité entre les participants.

Je vais tâcher de m’y tenir, sauf contre-temps dû à des conditions climatiques défavorables, ou à des empêchements divers. C’est un format de concours identique à celui du concours de Sauvagnas, c’est-à-dire de « peintres dans la rue ». Il demande à être présent sur place durant toute la journée, généralement en extérieur, et en contact direct avec les visiteurs et la nature…

Le concours « Couleurs d’Aquitaine » débute dès 8 heures du matin, pour l’inscription et la validation des supports.

Puis, le participant a jusqu’à 16 heures pour créer son œuvre sur le motif.

Enfin, un jury délibère, et à partir de 17h30, c’est l’exposition des œuvres et la remise de prix.

Techniques et supports

Toutes les techniques à plat sont autorisées, classées en 4 groupes de techniques pour les adultes confirmés (huile/acrylique, aquarelle, pastel, collage).

Tous les supports légers et de faible épaisseur sont autorisés (papier, toile, carton, soie, etc.) sauf support fragile (verre, porcelaine, etc).

Chaque participant doit apporter son support et ses matériaux. Le format maximum autorisé est le n°20 pour les toiles et le 70×70 cm pour les autres supports.

Vous souhaitez suivre mon actualité ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes dernières news !

Partager :

Contacter Pascal Furlan

Un homme tient un téléphone portable et une palette de peinture - Contacter Pascal Furlan

Contactez-moi

Pont Vieux - acrylique sur toile - 40x50 cm

restez informé !

Abonnez-vous pour recevoir du contenu et des notifications exclusives