fr French

5 raisons pour lesquelles vous devriez peindre à l’acrylique

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique a fourni aux artistes une alternative à la peinture à l’huile toxique, coûteuse et à séchage lent. Mais sa qualité n’était pas tout à fait idéale au début. Au fil du temps, cela a changé et c’est devenu un matériau exceptionnellement sûr et dynamique.

Malgré les débuts difficiles du médium, cependant, des artistes célèbres ont toujours pris note des qualités uniques de la peinture acrylique et ont commencé à l’incorporer régulièrement dans leurs palettes. Voici cinq principaux avantages de l’utilisation de la peinture acrylique.  

1. Vous n'avez besoin que de quelques outils simples

L’acrylique est un médium qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ainsi, vous n’avez besoin que de quatre outils simples pour commencer avec l’acrylique : la peinture elle-même, un pinceau, un verre d’eau et un support.

Parmi ces outils, je vous recommande d’investir le plus d’argent dans vos peintures – plus vos acryliques sont de qualité supérieure, plus ils contiendront de pigments. Un bon support est également un élément vital pour votre œuvre (toile coton ou lin, plaque de bois, carton entoilé, etc.). En ce qui concerne les pinceaux, préférez ceux avec des poils synthétiques, au lieu de poils d’animaux, car ils conviennent mieux aux peintures acryliques.

Quant au nettoyage de l’acrylique, cela devient un jeu d’enfant. Si vous utilisez une palette, vous pouvez facilement gratter tout excès de peinture, puis passer un chiffon humide sur sa surface pour finir d’enlever les résidus. Ou, vous pouvez laisser sécher la palette et décoller la peinture.

2. Vous pouvez contrôler sa consistance et sa texture

Détail du tableau Château de Bonaguil - acrylique sur toile - 50x50 cm - par Pascal Furlan artiste peintre

L’un des aspects les plus importants de l’acrylique est sa malléabilité. Si vous incorporez un médium – un additif qui amincit ou épaissit votre matériau – l’acrylique peut prendre les qualités d’autres peintures. Par exemple, si vous ajoutez un retardateur acrylique avec votre peinture, cela ralentira le temps de séchage pour qu’il agisse davantage comme une peinture à base d’huile. Vous pouvez également ajouter des médiums pour faire craquer, scintiller ou sécher vos acryliques encore plus rapidement.

Si vous êtes un peintre novice en matière d’acrylique mais familier avec un autre médium, comme l’aquarelle, l’utilisation de médiums peut être un bon moyen de s’adapter aux comportements de la peinture acrylique. En manipulant la peinture avec des médiums, vous pouvez transformer son apparence et son action pour vous conformer à vos préférences.

3. La peinture acrylique vous permet de peindre n'importe où

Si votre budget est trop serré pour un espace de studio ventilé, ou si vous souhaitez simplement peindre dans votre cuisine ou votre salon, la peinture acrylique est une meilleure option que celle d’utiliser la peinture à l’huile. Puisqu’elle est à base d’eau, il n’y a pas autant de dégagement de gaz qu’avec la peinture à l’huile. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de solvants avec l’acrylique et est plus doux pour la peau. Outre son coût, sa sécurité est une autre raison pour laquelle la peinture acrylique est si couramment utilisée dans les écoles.

4. La peinture acrylique sèche rapidement, vous pouvez donc superposer les couleurs rapidement

Tableau Château de Bourdeilles - acrylique sur toile - 50x50 cm par Pascal Furlan artiste peintre

L’une des raisons pour lesquelles j’ai une réelle préférence pour la peinture acrylique est la rapidité avec laquelle elle sèche – vous pouvez déposer une couche de peinture acrylique et, en quelques heures, elle est suffisamment sèche pour en déposer une autre. Pour mes tableaux de paysages, j’utilise la peinture acrylique, car sa qualité mate et son temps de séchage rapide me permettent de superposer rapidement des teintes vives, sans brouiller mes couleurs.

Puisque vous pouvez empiler les couleurs les unes sur les autres si rapidement, vous pouvez même compléter avec la technique du glacis. Vous pouvez créer de belles surfaces vitrées où la couleur et la texture s’accumulent sur les couches suivantes. Si vous souhaitez essayer cette technique, diluez vos acryliques avec un médium (qui est fait avec des résines polymères liquides) pour donner plus de transparence et de fluidité à votre peinture.

5. Vos peintures peuvent devenir sculpturales

Un autre aspect malléable de la peinture acrylique est sa capacité à prendre une forme tridimensionnelle. Le but d’une peinture à l’huile, d’une aquarelle ou d’une peinture à base de cire est d’être collé à une surface et de rester sur cette surface, alors qu’une peinture acrylique peut être décollé d’une surface antiadhésive et utilisé comme matériau de sculpture souple.

Bien que l’idée que la peinture devienne une sculpture puisse sembler farfelue, de nombreux artistes utilisent spécifiquement l’acrylique pour créer de grandes quantités de texture sculpturale sur leurs surfaces. Ce médium a un avantage éprouvé : ils sont plus polyvalents que tout autre médium de peinture, et pas seulement les huiles.

Vous souhaitez suivre mon actualité ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes dernières news !

Partager :

Contacter Pascal Furlan

Un homme tient un téléphone portable et une palette de peinture - Contacter Pascal Furlan

Contactez-moi

Pont Vieux - acrylique sur toile - 40x50 cm - par Pascal Furlan artiste peintre

restez informé !

Abonnez-vous pour recevoir du contenu et des notifications exclusives